专注法国留学十年
177-7502-2237
0551-65550724
研究计划
MOTIVATION LETTER
CONSEILS POUR LA REDACTION DU PROJET DE RECHERCHE
Le but du projet de recherche est de clarifier l’arrière-plan théorique, le déroulement de l’expérience ainsi que le traitement ultérieur des données. Il est très important de bien faire ressortir les hypothèses ainsi que la façon avec laquelle il est prévu de les tester. Le projet de recherche représente déjà un bref résumé du futur mémoire.
Conseils généraux :
• Environ 2 pages de texte
• Titre informant sur les aspects les plus importants de la recherche (variables, liens entre elles, etc.)
• Informations personnelles (nom, adresse email, professeur/e, assistant/e) sur la page de garde
Parties du projet de recherche :
1. Introduction (env. 2 phrases)
• Introduction à la problématique
• Informations brèves d’arrière-plan par rapport au phénomène (Y a-t-il d’autres approches traitant ce problème ? Y a-t-il
beaucoup d’intérêt par rapport à la solution du problème ?)
• But de la recherche actuelle (Quelles contributions de la recherche au domaine étudié ?)
2. Théorie (env. 2/3 d’une page)
• Présentation des théories importantes pour la recherche actuelle
• Présentation des recherches antérieures dans le domaine (variables, résultats)
• Intégration des théories et des recherches antérieures pour arriver à la déduction des prédictions (logique interne)
• Brève présentation du plan expérimental de la recherche et de l’opérationnalisation des variables (détails dans méthode)
3. Hypothèses ou questions de recherche (env. 1 phrase par hypothèse)
• Quels sont les résultats attendus ? (Dans quelle condition est-ce qu’on s’attend à un plus grand effet d’une variable sur une
autre ? Quels liens sont prédits entre les variables indépendantes et dépendantes ?)
4. Méthode (env. 1/3 d’une page)
• Population à étudier
• Type d’étude : expérimental, semi-expérimental, observationnel
• Variables indépendantes, manipulations
• Variables dépendantes, mesures
• Variables contrôlées le cas échéant • Procédure : recrutement des participants, déroulement de l’expérience,
manipulations, consignes, cover story, setting d’observation etc.
• Matériel expérimental : équipement vidéo, audio, physiologique, questionnaires, stimuli, etc.
5. Analyse des données (env. 1/3 d’une page)
• Description de la préparation des données (saisie des données, transformations, etc.)
• Description des procédures prévues pour analyser les données (Quelles analyses exploratoires ou tests statistiques sont
prévus pour tester quelle hypothèse, quelle question de recherche ?
Conseils pour la rédaction du projet de recherche à soumettre dans le dossier de candidature
Le but du projet de recherche est de clarifier l’arrière-plan théorique et le traitement des sources, ainsi que faire ressortir les hypothèses du mémoire. En règle générale, un projet de recherche est d'une longueur d'environ 5 à 8 pages, en plus de la bibliographie sélective. Il commence par le titre et se compose de 4 parties dans l'ordre suivant.
Le titre : Il convient d’indiquer le titre le plus précis possible, bien que provisoire. C’est donc un titre de travail qui est requis : il faut indiquer le sujet, le lieu et le cadre temporel du problème choisi.
1. Problématique
Dans la première partie du projet, d'une longueur d'environ 1 à 2 pages, il convient de présenter la question centrale de la recherche envisagée. Cette présentation doit se concentrer sur la problématique de la recherche en évitant la simple description du sujet. En commençant par l'explication du titre, il convient de décrire les enjeux de la recherche, l’importance théorique et la pertinence du problème et de la question posée. Les objets de l'investigation doivent être spécifiés, puisqu'il ne s'agit pas de faire une recherche purement théorique, mais bien de s'appuyer sur des terrains de recherche. Il faut mettre en perspective la spécificité du sujet, son intérêt propre et ce qui permet d'envisager son traitement comme un apport au domaine plus général auquel il se rattache ; par là, le candidat doit préciser son apport personnel et éviter de faire une simple compilation. Dans le cadre de la présentation de la problématique, il est possible de formuler quelques hypothèses de départ concernant les résultats envisagés de la recherche. La définition la plus stricte de la problématique centrale de la recherche est fondamentale. Les questions posées doivent être bien explicitées dès le début du travail car c’est bien le choix de la problématique qui permet de tracer le fil conducteur du travail, c’est la problématique qui dicte le choix des sources, la méthode et la littérature scientifique utilisée. Pour ce choix, il faut tenir compte du temps disponible pour la rédaction du mémoire, ainsi que de sa longueur requise : de 80 à 100 pages rédigées en caractères Times New Roman 12 et à interligne 1,5.
2. Cadre conceptuel, littérature scientifique
Dans cette deuxième partie, d'une longueur d'environ 2 à 4 pages, il convient de présenter les références fondamentales de la question de recherche, celles qui font date et fournissent un bilan de départ. Il convient de donner un aperçu sur les discussions des auteurs ayant abordé la question et les limites de leurs contributions. Il est souhaitable de donner une lecture critique sur la littérature concernée et éviter la simple énumération des références bibliographiques. Une partie très importante est la présentation et la justification de la méthodologie et de l’approche retenues tout en mettant en évidence leur lien avec le sujet de recherche proposé.
3. Présentation des sources
Dans cette partie, d'une longueur d'environ 1 à 2 pages, il convient de présenter les sources de la recherche proposée ; bibliothèques, dépôts d’archives publics et privés, entretiens, observations directes, questionnaires etc. Il est important d'ordonner la documentation collectée et de démontrer le lien entre le contenu des sources et la question centrale de la recherche.
4. Bibliographie sélective
Il convient de mentionner une vingtaine de références bibliographiques en rapport avec le sujet. Il faut toujours inscrire les références exactes des documents utilisés.